VIDEO. Une Américaine dénonce un automobiliste qui la suivait car elle est noire

Ph.Twitter

Une Américaine de 21 ans a été suivie par un automobiliste qui ne « se sentait pas en sécurité » simplement car elle était noire.

Elle s’appelle Julia Santos. Il y a quelques jours, elle a publié sur Twitter une vidéo illustrant le climat de suspicion ambiant qui existe contre les personnes noires aux Etats-Unis. Alors qu’elle venait d’acquérir de la nourriture pour chien, Julia aurait en effet été suivie en voiture par un homme qui lui a demandé ce qu’elle faisait dans le quartier.

Malgré l’alibi de Julia, l’interlocuteur continue de s’en prendre à la jeune femme, lui expliquant qu’il « ne se sentait pas en sécurité » avec elle dans le quartier. Et lorsque Julia lui demande si cela a un rapport avec sa couleur de peau, l’homme lui répond. « Je ne sais pas de quelle couleur vous êtes. De quelle couleur êtes-vous? Vous êtes noire, c’est bien, félicitations ». L’homme finit par partir lorsqu’une troisième femme, qu’on ne voit pas dans la vidéo, intervient en affirmant « ne pas aimer qu’une pauvre fille soit harcelée ».

Interrogé par CBS, le chef de la police de Groveland, où a eu lieu l’incident, a tenu à dénoncer le comportement de l’individu. « J’ai trouvé cette vidéo bouleversante. J’étais même furieux la première fois que je l’ai vue. Je me sentais tellement mal à cause de ce que cette fille a traversé », explique-t-il. Avant de lancer un appel à témoin. « Je veux que le suspect soit inculpé. Je veux qu’il réponde de ses actes ».