VIDEO. Une Américaine dénonce un automobiliste qui la suivait car elle est noire

Une Américaine de 21 ans a été suivie par un automobiliste qui ne "se sentait pas en sécurité" simplement car elle était noire.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Elle s'appelle Julia Santos. Il y a quelques jours, elle a publié sur Twitter une vidéo illustrant le climat de suspicion ambiant qui existe contre les personnes noires aux Etats-Unis. Alors qu'elle venait d'acquérir de la nourriture pour chien, Julia aurait en effet été suivie en voiture par un homme qui lui a demandé ce qu'elle faisait dans le quartier.

Malgré l'alibi de Julia, l'interlocuteur continue de s'en prendre à la jeune femme, lui expliquant qu'il "ne se sentait pas en sécurité" avec elle dans le quartier. Et lorsque Julia lui demande si cela a un rapport avec sa couleur de peau, l'homme lui répond. "Je ne sais pas de quelle couleur vous êtes. De quelle couleur êtes-vous? Vous êtes noire, c'est bien, félicitations". L'homme finit par partir lorsqu'une troisième femme, qu'on ne voit pas dans la vidéo, intervient en affirmant "ne pas aimer qu'une pauvre fille soit harcelée".

Interrogé par CBS, le chef de la police de Groveland, où a eu lieu l'incident, a tenu à dénoncer le comportement de l'individu. "J'ai trouvé cette vidéo bouleversante. J'étais même furieux la première fois que je l'ai vue. Je me sentais tellement mal à cause de ce que cette fille a traversé", explique-t-il. Avant de lancer un appel à témoin. "Je veux que le suspect soit inculpé. Je veux qu'il réponde de ses actes".