VIDEO. Dix ans d’activités solaires en un incroyable time-lapse

La Nasa a publié un fascinant time-lapse d’une heure montrant l’activité solaire pendant près de dix ans. Pour arriver à ce résultat, il a fallu près de 425 millions de photographies.

Depuis son lancement en 2010, la sonde Solar Dynamics Observatory (SDO) de l’agence spatiale a en effet pris des photos de l’astre solaire en haute résolution chaque jour. Près de 20 millions de gigaoctets de données ont ainsi été accumulés.

« Le SDO surveille le soleil sans interruption depuis plus d’une décennie », a expliqué la Nasa. « Depuis son orbite dans l’espace autour de la Terre, le SDO a collecté 425 millions d’images en haute résolution du Soleil, amassant 20 millions de gigaoctets de données au cours des 10 dernières années. »

« Ces informations ont permis d’innombrables découvertes sur le fonctionnement de notre étoile la plus proche et comment elle influence le système solaire. » Le SDO de la Nasa prend en effet une photo du Soleil toutes les 0,75 seconde, mais aussi un instantané dans 10 longueurs d’onde de lumière différentes toutes les 12 secondes.

Dans cette vidéo, il est ainsi possible d’observer des éruptions solaires ainsi que des planètes en transit.