Le théâtre se réinvente pour retrouver son public

Ph. Facebook / Théâtre Magic Land

Ce 1er juillet marque la réouverture des salles de spectacle. Les artistes pourront enfin retrouver leur public, et vice-versa. Entre report, replannification, représentations en plein air ou adaptation des lieux aux mesures sanitaires… La reprise des spectacles vivants s’annonce plus créative que jamais.

Depuis l’arrivée du coronavirus sur notre territoire, le monde culturel est à bout de souffle. La reprise des activités était impatiemment attendue. À partir de ce 1er juillet, les théâtres et salles de spectacle peuvent enfin rouvrir leurs portes pour accueillir au maximum 200 spectateurs. Pour les représentations en plein air, ce nombre grimpe à 400. Au mois d’août, la capacité d’accueil pourrait passer respectivement à 400 et 800 personnes.

Dès le 8 juin, les activités hors public avaient pu reprendre. Entendons par là créations, programmations, répétitions, etc. afin de préparer la prochaine saison. En coulisses, la rentrée théâtrale de septembre se prépare dans la plupart des institutions. Mais d’ici là, à quoi ressemblera cet été sur les scènes ?

Pour beaucoup, le coronavirus a imposé un nouveau défi : faire vivre la culture autrement.

Salle de spectacle éphémère

À Malmedy, c’est un concept innovant qui vient s’installer au cœur de la ville durant l’été pour renouer avec le public : le Pop Up Mills. Cette salle de spectacle éphémère de 3.000 m² a été entièrement aménagée en fonction des mesures sanitaires. Des petits salons individualisés vous permettront de profiter de films, concerts ou spectacles confortablement installés, dans un espace « covid-safe ».


Côté musique, on retrouvera Alec Mansion, Sttellla, Bj Scott, Marka, Saule… Côté scène, sont notamment attendus Renaud Rutten, Fanny Ruwet, Florence Mendez, Freddy Tougeaux, Alex Vizorek et bien d’autres. Un rendez-vous estival à ne pas manquer !

Place aux artistes

En province de Liège et de Brabant Wallon, l’opération Place aux artistes battra son plein cet été. Aux côtés des communes, les provinces financeront des prestations d’artistes un peu partout sur leur territoire afin de soutenir la relance du secteur culturel.

Dans le Brabant Wallon, l’objectif initial de l’appel à projet était la prestation de 250 artistes dans 50 lieux. Il a été largement dépassé. Du côté de la Cité Ardente, plus de 70 prestations artistiques seront proposées gratuitement les samedis de juillet et août sur plusieurs places de la ville.

Tout l’été, on assistera donc à des spectacles en rue, des promenades artistiques, des représentations théâtrales en plein air, des animations dans les parcs, … De la musique à la danse, en passant par les arts plastiques, le cirque et le théâtre, nos rues foisonneront de créativité cet été !

Du théâtre dans les auditoires

Afin de soutenir le secteur culturel, l’Université libre de Bruxelles (ULB) a décidé de lui ouvrir ses portes. Les spectacles des opérateurs et acteurs dont les installations ne permettraient pas le respect des consignes sanitaires pourront donc être organisés sur le campus. À noter dans les agendas : le spectacle de Guillermo Guiz, organisé par le théâtre de la Toison d’Or, s’y tiendra au mois de septembre.

Dans le même ordre d’idée, le musée d’art moderne et contemporain Kanal-Centre Pompidou met ses grands ateliers à la disposition des compagnies qui le souhaitent, que ce soit pour des répétitions ou des représentations.

En plein air

Pour son édition 2020, le festival de théâtre de Spa a fait le pari de se réinventer. Du 31 juillet au 16 août, les représentations théâtrales auront bien lieu, mais en plein air. Une scène et des gradins seront installés dans le Parc de Sept Heures. Activités dans les rues de la ville et dans les parcs, théâtre, cirque, humour, musique, spectacles pour enfants,… Aucun doute : le spectacle sera bien vivant cet été à Spa !


Même option envisagée pour les comédiens du Magic Land, qui renouent avec le théâtre en plein air pour cet été. Ils s’installeront en juillet sur le domaine du Sortilège, forêt urbaine de Bruxelles, où se déroule grand jeu d’aventures médiévales fantastiques. Le spectacle s’inspire d’une légende locale et est mis en scène à la façon d’une farce médiévale. Deux univers qui s’accordent donc parfaitement, pour faire le bonheur des petits et grands !