Testée positive au covid à deux reprises, elle témoigne

Michelle Hart, qui vit dans le Colorado, a été testée positive au covid-19 deux fois de suite, alors qu'elle pensait avoir été guérie entre les deux. Invitée sur CNN, elle livre son témoignage.
par
oriane.renette
Temps de lecture 3 min.

Deux mois après contracté le coronavirus et avoir été testée positive, Michelle Hart se croyait guérie. Or, la jeune femme a eu la désagréable surprise de découvrir que son dernier test était à nouveau positif.

Le premier test positif remonte au mois de mai. Elle pensait être rétablie après la disparition de ses symptômes, et après avoir passé deux nouveaux tests, négatifs cette fois. Mais voilà que depuis quelques jours, les symptômes ont repris. Avec effroi, elle a découvert à l'hôpital les résultats du tout dernier test : elle était à nouveau positive.

«  Ça a bouleversé ma vie »

Invitée par visioconférence sur la chaine CNN, elle raconte son calvaire de ces derniers mois. « J'ai été au lit pendant neuf semaines. Ça a complètement bouleversé ma vie, ainsi que celle de ma famille », raconte Michelle Hart. « J'avais beaucoup de symptômes neurologiques au début, c'est comme ça que ça a commencé pour moi. Je me suis retrouvée à l'hôpital. Muscles faibles, migraines, vertiges… Ma tension était déréglée, tout comme mon rythme cardiaque. »

Après plusieurs jours de soins et de repos, ces symptômes disparaissent. Les tests ne détectent plus la présence du coronavirus. « En juin, ça a repris », poursuit-elle. « J'avais des nausées, aucun appétit, je restais des jours sans manger… » Un quatrième et nouveau test le confirme : c'était bien le covid, de nouveau.

Visiblement, les deux tests intermédiaires négatifs étaient donc mauvais, et le virus n'avait jamais quitté Michelle.

« Ne prenez pas ça à la légère », avertit la jeune femme. « Personne ne sait encore comment cela affectera les gens sur le long terme. Alors prenez soin de vous, et prenez soin des autres ».

« Pas de réinfection »

Le Dr. Celine Gounder, invitée par la chaine, a commenté le cas de la jeune femme : «  on a déjà vu ce genre de cas depuis le début de la pandémie, des personnes qui ont été testées positives sur une très longue période. Nous ne pensons pas qu'il s'agit d'une réinfection, mais plutôt les traces génétiques du même virus qui persistent et que l'on retrouve dans les tests des semaines après. »

« Cela étant dit, le problème avec le coronavirus c'est que même une fois qu'il s'en va, il a fait beaucoup de dégâts dans le corps », souligne la praticienne. « Les gens peuvent se retrouver avec de nouvelles pneumonies, des pneumonies bactériennes, des douleurs, etc. Ce sont les conséquences des dégâts du coronavirus sur les poumons. »

« Ce virus rend surtout malade parce qu'il dérègle le système immunitaire. Et les symptômes qu'elle décrit correspondent assez avec la description d'une personne qui ferait face à des problèmes d'immunité », conclut le médecin.