Des tunnels et un bunker de la Première Guerre mondiale découverts en Flandre

Des tunnels et un bunker datant de la Première Guerre mondiale ont été mis au jour lors de travaux d'assainissement dans le centre de Wijtschate, près de Heuvelland en Flandre Occidentale. Les découvertes seront examinées par l'Agence flamande du patrimoine immobilier et par des archéologues dans les semaines à venir afin de reconstituer l'histoire qui les entoure.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Après la découverte du bunker de la Première Guerre mondiale, les travaux d'assainissement ont été temporairement interrompus pour laisser place aux recherches archéologiques. Finalement, plusieurs autres trouvailles ont été faites, dont des vestiges d'un système de tunnels souterrains en bois.

Dans ce système de tunnels, les soldats allemands pouvaient s'abriter pendant le bombardement du village. Des objets tels qu'un brancard entièrement intact, des morceaux d'un chemin de fer à voie étroite et une roue de chariot en bois ont également été mis au jour. Certaines sources indiquent qu'il y aurait eu de la place pour environ 200 lits dans les couloirs. Il y aurait également eu de petites cuisines. L'essentiel pour vivre sous terre en somme.

Munitions et restes humains

Chaque jour, des munitions non-explosées sont également trouvées sur le site. Les travaux sont donc constamment surveillés par une équipe de démineurs. Le service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs (SEDEE) vient quotidiennement collecter les munitions afin de les rendre inoffensives. Les archéologues pensent également qu'il est très probable que des dépouilles soient retrouvées. Ils ont par exemple trouvé un avant-bras. Ces restes humains seront si possible remis aux familles des défunts.

Le ministre flamand du patrimoine immobilier, Matthias Diependaele (N-VA), qui était sur place vendredi, a déclaré que "c'est exceptionnel que l'on trouve encore des choses de cet ordre de grandeur. Pour le patrimoine immobilier, il est particulièrement important que l'histoire derrière ces découvertes puisse être reconstituée". Dans les semaines à venir, les trouvailles archéologiques seront acheminées vers un entrepôt du patrimoine, où elles seront identifiées, enregistrées et nettoyées. Ensuite, l'entrepreneur pourra poursuivre sans entrave les travaux d'assainissement.