PHOTOS. Premières cartes détaillées de Zealandia, le continent caché dans l’océan Pacifique

Unsplash

Il y a 23 millions d’années, le continent Zealandia, dont la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie sont les seules parties émergées, coulait au fin de l’océan Pacifique. Reconnu officiellement comme un continent en 2017 car il en rassemblait toutes les caractéristiques, les premières cartes détaillées de ce dernier voient finalement le jour. 

Submergé à 95%, le continent Zealandia se situe au fin fond de l’océan Pacifique et les seules parties émergées de ce dernier sont la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Jusqu’à présent, aucune carte n’existait pour avoir une idée de ce que représente cette surface de la Terre, qui correspond à tous les critères pour être un continent, comme les experts le révélaient en 2017.

Ph. GNS Science

Mais des chercheurs de GNS Science, basé en Nouvelle-Zélande, ont tenté comme ils le pouvaient de livrer des cartes détaillées qui permettent de mieux se représenter ce continent caché. Cette initiative survient dans le cadre d’un effort mondial pour cartographier le plancher océanique de la planète avant 2030.

Des cartes riches en enseignements

En observant ces cartes, on en apprend donc beaucoup sur la forme de son plancher océanique, mais surtout son histoire tectonique. Les experts avaient d’ailleurs découvert que le Zealandia a coulé après une collision avec le supercontinent appelé Gondwanaland il y a plus de 79 millions d’années.

Ph. GNS Science

« Ces cartes sont une référence scientifique, mais elles sont bien plus que cela encore. Elles permettent de communiquer notre travail à nos collègues, aux professeurs et au grand public », explique Nick Mortimer, qui a participé à la réalisation des cartes. « Elles fournissent une recontextualisation qui permet d’expliquer la situation actuelle des volcans, des bassins et des frontières en Nouvelle-Zélande. »