En Inde, découverte d'un temple immergé depuis 200 ans

Les habitants d'Odisha
par
oriane.renette
Temps de lecture 1 min.

, dans l'est de l'Inde, ont redécouvert un temple hindou, qui avait été immergé il y a près de 200 ans en raison d'importantes inondations.

Il y a 500 ans, ce temple hindou se situait sur les rives du fleuve Mahanadi, à Odisha, dans l'est de l'Inde. Il était dédié à Vishnou et servait de lieu de culte pour les villages environnants.

Au 19e siècle, la région connaît des inondations torrentielles, et la rivière change son cours. Tous les villages, immergés, ont été désertés. Plus personne ne pouvait encore localiser le temple, passé sous les eaux.

65 temples redécouverts

Après plusieurs tentatives vaines, les archéologues de l'INTACH (l'institut indien pour l'héritage de l'art et de la culture) l'ont finalement redécouvert en raison de la baisse des niveaux d'eau des rivières.

Cette semaine, la flèche du temple a refait surface au milieu de la rivière. C'était la première fois depuis onze ans.

D'après la plateforme HeritageDaily, les recherches de l'INTACH ont permis de retrouver 65 temples antiques submergés dans la rivière Mahanadi. Ce projet de documentation s'étendait de la source du fleuve jusqu'à la mer, soit une distance de 1.700 km.