Bellewaerde n'accueillera plus d'éléphants dans son parc

Fahim, l'éléphant d'Asie pensionnaire du parc Bellewaerde depuis novembre 2009, a pris la route vers le zoo néerlandais de Blijdorp (Rotterdam) la nuit dernière, a indiqué, jeudi, la direction de l'établissement, qui confirme que Fahim aura été le dernier de son espèce a séjourner dans le parc. Le pachyderme sera introduit dans un groupe de reproduction, dans le cadre d'un programme européen d'élevage.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

"Bellewaerde a toujours joué un rôle important dans le programme d'élevage européen des éléphants d'Asie", clament les gestionnaires du site. En tant que zoo reconnu, le parc a accueilli de jeunes mâles à l'âge de quatre ou cinq ans pour ensuite les dresser à l'âge adulte. Dès que les éléphants étaient matures, ils pouvaient déménager dans un autre zoo pour être réintroduits dans un groupe de reproduction.

Les éléphants avaient été réintroduits à Bellewaerde en 2004, après un long moment d'absence. Depuis, l'établissement participe à divers programmes d'élevage avec ses propres groupes d'élevage et la direction souhaite désormais se concentrer davantage sur ce point.

Des résultats de reproduction réussis concernant des espèces menacées y ont déjà eu lieu avec les léopards de l'Amour, les girafes de Rothschild, les bisons d'Europe ainsi que les Varis roux.