Plus de la moitié des espèces de tortues sont menacées

Plus de la moitié des 360 espèces de tortues que compte la planète sont menacées d'extinction. L'interdiction du commerce des animaux capturés dans la nature pourrait contribuer à leur protection, affirment 51 scientifiques dans une étude parue mardi dans le périodique Current Biology.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

«Chaque année, des centaines de milliers de tortues sont capturées pour être vendues, comme animal de compagnie ou encore, essentiellement en Asie orientale, comme nourriture», explique l'association environnementale Senckenberg. En mai dernier, les autorités mexicaines ont saisi 15.000 tortues destinées à rejoindre la Chine. A Madagascar en 2018, on en avait saisi environ 18.000 en quelques mois.

«De nombreuses espèces vivent très âgées et ne pondent pas beaucoup. Cela signifie que précisément ces espèces peuvent être éradiquées dans les plus brefs délais en capturant des femelles sexuellement matures», dit Uwe Fritz, chercheur à Senckenberg. Si le commerce n'est pas interdit ou restreint, de nombreuses espèces de tortues seront irrémédiablement perdues dans les années à venir.

Selon les scientifiques, des programmes de reproduction avec libération ultérieure dans la nature pourraient aider certaines espèces. «Dans tous les cas, il faut agir rapidement avant qu'il ne soit trop tard», insiste Uwe Fritz.