Mertens gagne la Coupe, De Bruyne déjà buteur

Naples a remporté la Coupe d'Italie de football en battant la Juventus aux tirs au but (4-2), en finale, à Rome.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Le temps réglementaire s'était achevé sur le score de 0-0. Dries Mertens, meilleur buteur de l'histoire de Naples depuis son but en demi-finale contre l'Inter, a été remplacé par Milik à la 67e minute.

Pendant la rencontre,  Naples a tiré deux fois sur le poteau, par Insigne sur coup franc en première période (24e) et par Elmas en toute fin de rencontre, après une première intervention de Buffon sur Maksimovic (90e+2).

Il n'y a pas eu de prolongation, le trophée s'est joué directement aux tirs au but. Les deux premiers tireurs de la Juventus, Dybala (repoussé par le gardien Meret) et Danilo (au-dessus), ont manqué leur tentative.

Tous les Napolitains ont marqué. Naples décroche ainsi sa sixième 'Coppa Italia', la première depuis 2014. Naples avait alors battu la Fiorentina 1-3 en finale, avec un but de Mertens. Le Diable Rouge, qui a prolongé son contrat mercredi, décroche ainsi un troisième trophée avec les 'Partenopei', puisqu'il avait aussi remporté la Supercoupe en 2014.

Kevin De Bruyne buteur 

AFP / Laurence Griffiths

Kevin De Bruyne a été l'artisan de la victoire 3-0 de Manchester City contre Arsenal, lors de la reprise du championnat d'Angleterre. Le Diable Rouge était à l'origine de l'action pour l'ouverture du score de Sterling et a doublé la mise sur penalty.

Dans ce match en retard de la 28e journée, De Bruyne s'est d'emblée montré dangereux sur coup franc, repoussé par Leno (4e).

Le Diable Rouge a ensuite délivré de bons ballons à Mahrez (37e) et Sterling (39e), qui se sont tous les deux heurtés à un bon Leno.

Juste avant la pause, De Bruyne effectuait une passe en profondeur de la droite, David Luiz loupait son intervention, permettant à Sterling de s'en aller fusiller Leno pour l'ouverture du score (45e+2).

En seconde période, David Luiz était exclu pour une intervention fautive dans le rectangle sur Mahrez, lancé vers le but. De Bruyne ne tremblait pas des onze mètres, inscrivant son 9e but de la saison.

Après une occasion, détournée par Leno (69e), De Bruyne cédait sa place à Rodri Hernandez (69e).

La rencontre a été interrompue plusieurs minutes en fin de partie car Eric Garcia, violemment percuté par la sortie de son gardien Ederson, a dû être évacué en civière.

Quand le match a repris, Phil Foden a fixé le score à 3-0, inscrivant son premier but en championnat.

Manchester City (60 points) est deuxième de la Premier League, à 22 longueurs de Liverpool, alors qu'il reste neuf journées à disputer. Arsenal occupe la neuvième position avec 40 points.