Un enfant de cinq ans fait ses premiers pas alors que les médecins le voyaient incapable de marcher un jour

Il n'a que cinq ans, mais il vient de défier les sombres pronostiques dressés pour son futur par les médecins. Ses parents avaient été informés il y a déjà quelques années que leur petit ne marcherait jamais, la faute à la maladie dégénérative qui le touche.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Camden Brooks Hanson est frappé par une atrophie cérébelleuse qui affecte la partie de son cerveau qui contrôle les fonctions, notamment la coordination, l'équilibre et la parole. Il est suivi en physiothérapie depuis l'âge de 18 mois. Jusqu'à la semaine dernière, il n'avait jamais fait plus de deux pas sans aide. Dans une vidéo visionnée plus de huit millions de fois en ligne, le garçon de Woodstock, en Géorgie, aux États-Unis, traverse la pièce sans assistance pour la toute première fois.

Les tests génétiques n'ont pas été en mesure de mettre en évidence la cause exacte de l'atrophie de Camden, mais les examens par IRM ont montré qu'elle s'aggravait avec le temps. «L'inconnu est très effrayant parce que nous ne savons pas à quoi son pronostic et son avenir ressemblent», souligne toutefois sa maman. Mais elle souhaite pour le moment se concentrer sur le présent, sur ce moment incroyable que la famille a vécu. «Tout ce que Camden accomplit, grand ou petit, est célébré, mais le regarder faire autant de pas indépendants et se sentir si confiant qu'il pourrait enfin le faire était un sentiment incroyable. Nous sommes très fiers de lui "