Riga érige une statue de six mètres de haut en l'honneur du personnel médical

Une grande sculpture a été érigée à Riga, capitale de la Lettonie, en remerciement aux efforts du personnel soignant durant la pandémie de coronavirus.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Cette statue de 6 mètres de haut, «Medic for the World», du sculpteur Aigars Bikse a été dévoilée mardi devant le musée d'art national de Riga. Elle représente un docteur portant un masque et des gants quittant la salle d'opération, en train de s'étirer en fermant les yeux, avant de retourner à sa mission.

«Avec cette sculpture, nous souhaitons exprimer que c'est notre devoir en tant que société de prendre la responsabilité de garantir que les docteurs disposent de conditions correctes et sont récompensés en fonction pour mener à bien leurs tâches», a exprimé Aigars Bikse. L'artiste estime en outre que la pandémie et la peur de perdre un être cher ont changé la perspective de nombreuses personnes. «Beaucoup reconnaissent désormais l'importance cruciale du personnel médical pour la première fois dans leur vie.»

Un hommage qui fait l'unanimité

Il précise que sa sculpture est faite de mousse et couverte de polyuréthane et qu'elle a été réalisée dans cette taille impressionnante à dessein. Elle a été voulue de la sorte pour démontrer que les personnes présentant des problèmes de santé dépendent de la bienveillance, des soins et de la connaissance des docteurs.

Voici donc une statue qui devrait faire l'unanimité parmi la population. De nombreux pays font actuellement face à une vague de protestations contre les statues qu'ils accueillent, accusées de rendre hommage à des acteurs historiques qui ne le méritent pas.