Un couloir de secours en cas de file pour les véhicules prioritaires

L'Institut Belge pour la Sécurite Routière, Vias, a salué vendredi l'entrée en vigueur de l'obligation, pour les automobilistes, de dégager un couloir de secours en cas de formation de file ou de fort ralentissement de la circulation, de manière à permettre le passage des véhicules prioritaires.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

«Aujourd'hui, les véhicules de secours tentent déjà souvent de se frayer un chemin entre les bandes de circulation, mais comme ce principe ne figure pas dans le code de la route, ils risquent des problèmes en cas d'accrochage. L'institut Vias se réjouit donc que le code de la route soit prochainement adapté pour officialiser ce principe», selon son porte-parole, Benoit Godart.

Le «couloir de secours» implique l'obligation pour les conducteurs dans les embouteillages de laisser un espace entre la voie de gauche et celle du milieu, pour permettre aux services d'urgence de passer rapidement. Les voitures de la voie de gauche doivent donc se rapprocher du terre-plein central, celles de toutes les autres voies doivent serrer à droite pour faire de la place. La Chambre a approuvé la proposition de loi jeudi soir.

Lire aussi : L'institut Vias lance un quiz en ligne pour se mettre à jour sur le code de la route