Deux restaurateurs thaïlandais écopent de… 723 ans de prison

En Thaïlande, deux propriétaires d'un restaurant ont été condamnés à la lourde peine de 723 ans de prison pour publicité mensongère, rapporte la BBC. Réduite parce qu'ils ont plaidé coupable, la sentence initialement requise était de 1.446 années d'emprisonnement.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Propriétaires d'un établissement spécialisé dans les fruits de mer, deux restaurateurs ont été condamnés mercredi à une peine particulièrement longue pour fraude, en Thaïlande.

L'an dernier, ceux-ci avaient lancé une promotion en ligne, proposant aux clients de payer en avance et d'obtenir un bon à échanger sur place. Celui-ci offrait un copieux repas pour dix personnes pour un prix de 24€ (bien moins cher qu'à l'accoutumée !)

Mauvais coup de pub

Quelque 20.000 personnes ont commandé ces vouchers en ligne. Au total, cette combine leur aura rapporté l'équivalent d'1,4 million d'euros.

De premiers clients ont pu venir déguster leur plat en promo au restaurant. Mais très vite, la liste d'attente pour les réservations s'est considérablement allongée. Quelques semaines plus tard, l'établissement annonçait qu'il ne pouvait plus répondre à la demande, et qu'il fermait ses portes.

Certains clients ont été remboursés. Mais des centaines d'autres, mécontents, ont poursuivi les propriétaires en justice pour fraude.

En Thaïlande, précise la BBC, il n'est pas rare que la sentence pour fraude soit proportionnelle au nombre de plaintes, et donc particulièrement longue. En 2017, notamment, un fraudeur avait été condamné à… 13.000 ans de prison !

De 1.446 à 20 ans de prison

Mercredi, les restaurateurs ont été reconnus coupable de 723 chefs d'accusation, et condamnés chacun à une peine de 1.446 ans de prison. Dans la mesure où ils ont plaidé coupables, celle-ci a été réduite à 723 ans.

Toutefois, la peine de prison pour fraude publique reste limitée à 20 ans par la loi thaïlandaise. C'est donc une peine de 20 ans que les restaurateurs purgeront, assortie d'une amende salée et l'obligation de rembourser des dommages et intérêts aux victimes.