Le lieu et la date du premier meeting de Trump depuis des mois critiqués

Donald Trump a été critiqué par des militants anti-racistes pour le choix du lieu et de la date de son premier meeting de campagne post-Covid.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Ce mercredi, Donald Trump a annoncé à la presse qu'il allait reprendre ses meetings électoraux, abandonnés en mars en raison de l'épidémie de coronavirus. Ces meetings auront lieu dans quatre États: Oklahoma, Floride, Arizona et Caroline du Nord. Problème, le choix du lieu et de la date de son premier meeting est d'ores et déjà critiqué par les anti-racistes, comme le rapporte CNN.

Le massacre de Tulsa

Ce meeting est en effet prévu à Tulsa, la deuxième plus grande ville de l'État de l'Oklahoma. Mais la ville est également connue pour avoir été le terrain du massacre de centaines d'Afro-américains en 1921 dans le cadre de ce qu'on appelle encore aujourd'hui le massacre de Tulsa (Black Wall Street en anglais). Pendant deux jours, des Blancs ont en effet massacré la communauté noire du quartier de Greenwood, tout en pillant des maisons. Entre 100 et 300 personnes ont perdu la vie durant cet événement selon un rapport de 2001, alors que 6.000 résidents noirs furent arrêtés.

Fin de l'esclavage 

La date choisie, le 19 juin, a également été critiquée. Le 19 juin est en effet commémoré aux Etats-Unis comme la date de l'annonce de l'abolition de l'esclavage dans le pays. Un choix qui passe mal alors que le pays est toujours marqué par des manifestations violentes suite à la mort de George Floyd.

Quelles conditions sanitaires ?

Quoi qu'il en soit, l'équipe de Trump, qui n'a jamais caché qu'il était impatient de retrouver les estrades de campagne, n'a encore donné aucune indication sur les conditions sanitaires dans lesquelles seront organisés ces grands rassemblements afin d'éviter une propagation du virus.