La SNCB découvre le Rail Pass offert par le Superkern et déplore le manque de communication

Distribuer gratuitement un Rail Pass de dix voyages SNCB aux résidents belges, voilà bien une mesure, décidée samedi par le «superkern», que la patronne de la SNCB accueille froidement.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

«Que le gouvernement souhaite à nouveau promouvoir les transports publics comme moyen de déplacement durable est une bonne chose. La manière dont la décision de distribuer gratuitement des Pass touristiques a été prise, sans aucune consultation, pose cependant de sérieuses questions», a lancé Sophie Dutordoir dimanche sur son compte Twitter.

La directrice de l'entreprise ferroviaire s'interroge sur la sécurité sanitaire des voyageurs et de son personnel, «que la SNCB ne mettra en aucun cas en danger après y avoir durement travaillé ces derniers mois».

Une assistance nécéssaire

La Société nationale des chemins de fer belges réclame dès lors une consultation «immédiate» avec le gouvernement et «toute l'assistance nécessaire pour éviter tout risque de suroccupation des trains et des quais». Elle estime en outre que les aspects logistiques et financiers de la mesure doivent être «clarifiés d'urgence».

Samedi, les dix partis soutenant les pouvoirs spéciaux du gouvernement fédéral se sont entendus sur un nouveau train de mesures pour soutenir l'économie dans le cadre de la crise du coronavirus. Parmi celles-ci, chaque résident en Belgique pourra bénéficier d'un Rail Pass de dix voyages SNCB valable du 1er juillet au 31 décembre 2020, tandis que le supplément vélo est temporairement supprimé.

Lire aussi : Le Superkern vote une série de mesures de soutien à l'économie