VIDEO. Deux enfants sont menottés par la police saint-Gilloise sous les yeux ébahis des passants

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre deux policiers interpellant des enfants dans une rue de Saint-Gilles. Des passants choqués interpellent oralement les policiers avant que les enfants, menottés, ne soient embarqués dans la voiture des forces de l'ordre.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

La vidéo a déjà été partagée plus de 800 fois sur les réseaux sociaux. Les faits dateraient du 1er juin. Elle est accompagnée d'un témoignage de la personne qui aurait filmé les événements.  Devant les policiers emmenant les enfants, on entend les contestations des passants : « C'est des enfants, vous menottez des gosses! C'est une honte de menotter des enfants. »

Droit de filmer la police ?

Durant l'altercation, un policier demande d'arrêter de filmer « Madame, madame… je peux vous demander d'arrêter de filmer madame ? » . La personne réalisant la vidéo répond quant à elle que « c'est légal ». Plus tard dans la vidéo le policier redemandera l'interruption de la vidéo. En Belgique, il est bel et bien autorisé de filmer la police. Le témoignage accompagnant la vidéo fait état de menaces de la part des forces de l'ordre : "Nouvelle tentative d'intimidation du policier qui m'explique en notant mes nom et prénom sur son carnet que si je diffuse cette vidéo sur internet, "il y aura des conséquences"."

Cette vidéo intervient dans un contexte crispé concernant les forces de l'ordre. En effet, amplifiées par la mort de George Floyd aux Etats-Unis, de nombreuses manifestations dénoncent les violences policières à travers le monde.