Des cérémonies d'hommage pour George Floyd partout aux Etats-Unis

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de New York jeudi soir pour protester contre la violence policière et le racisme, malgré le couvre-feu en vigueur dans toute la ville. Partout aux Etats-Unis, la mobilisation se poursuit suite au décès de George Floyd. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Des milliers de personnes étaient encore en train de manifester à Brooklyn, Manhattan et dans le Bronx après 20h00 (heure locale), lorsque le couvre-feu a commencé, d'après le journal new-yorkais. À Manhattan, des centaines de personnes ont protesté devant la résidence officielle du maire Bill de Blasio. D'après de nombreux manifestants, la police a réagi trop durement lors des manifestations dans la ville.

Des protestations ont également à nouveau eu lieu dans d'autres villes américaines, dont Santa Monica, Nashville, Salt Lake City et Atlanta. À Boston, une veillée de protestation contre le racisme s'est tenue en présence du maire Marty Walsh. Un moment de silence de 8 minutes et 46 secondes a été respecté, soit le temps durant lequel un policier blanc a mis un genou sur le cou de George Floyd, finissant par asphyxier cet Afro-Américain de 46 ans. Sa mort a été le déclencheur de la vague de protestation actuelle aux États-Unis.

À Washington, où le couvre-feu a été levé jeudi, les manifestations se déroulaient dans le calme, rapportait le Washington Post. Les groupes de personnes présentes semblent être plus petits qu'ils ne l'étaient ces derniers jours. Plus tôt dans la journée, il a été annoncé que les barrières placées autour de la Maison Blanche resteraient en place jusqu'au 10 juin.

AFP / M. Meyer

Une cérémonie particulière à Minneapolis 

«Tu as changé le monde George": le leader américain des droits civiques Al Sharpton a prononcé jeudi lors d'une cérémonie en hommage à George Floyd un émouvant éloge funèbre, aux accents politiques empreints de tristesse mais également d'espoir pour un monde meilleur, avec la promesse de «continuer le combat».

Famille, responsables religieux ou politiques et célébrités étaient rassemblés à l'université chrétienne North Central de Minneapolis pour honorer la mémoire de cet Afro-Américain, dont la mort à 46 ans sous le genou d'un policier blanc le 25 mai a déclenché une profonde vague de colère à travers les Etats-Unis.

La cérémonie, en présence de personnalités noires comme le rappeur T.I. ou le comique Kevin Hart, a commencé par une émouvante interprétation de «Amazing Grace» après que le maire, blanc, de Minneapolis s'est agenouillé en pleurs devant le cercueil.

Elle a notamment été marquée par une période de silence de 8 minutes et 46 secondes, le temps pendant lequel le policier Derek Chauvin est resté agenouillé sur le cou de George Floyd malgré ses supplications.

Lire aussi : La mort de George Floyd a été requalifiée en « meurtre »