Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine

Une étude américaine a montré que les e-cigarettes compactes, comme celles de la marque très en vogue JUUL, pourraient entraîner une dépendance à la nicotine encore plus forte que les autres types de cigarettes électroniques et même que le tabac.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le "pod" est une cigarette électronique compacte qui embarque une cartouche jetable qui fait office de réservoir et de résistance. Plus facile d'utilisation, cet appareil est adapté au vapoteur débutant.

Pour de nouvelles recherches, une équipe américaine de l'Harvard T.H. Chan School of Public Health et du Dana-Farber Cancer Institute, s'est associée à l'université sud-coréenne de Konkuk pour passer en revue 35 analyses sur les cigarettes électroniques "pod", concernant le design du produit, les effets biologiques, le marketing, la perception du produit et qui l'utilisait.

Les chercheurs ont trouvé que bien que ces cigarettes électroniques contiennent une quantité moindre de substances toxiques par rapport aux cigarettes traditionnelles en tabac, il n'y a pas de preuves que ces cigarettes électroniques soient moins néfastes pour les jeunes utilisateurs. Leurs analyses ont par ailleurs montré que ces e-cigarettes délivrent la nicotine de façon plus efficace, donnant une forte dose de nicotine sous forme de faible pH au fumeur. Comme ce type de vape est moins fort en nicotine par rapport à d'autres types de cigarettes électroniques, il encourage les vapoteurs à inhaler plus fortement et ainsi les rendre plus dépendants à la nicotine. Ils ont noté que dans une des études analysées, le niveau d'exposition à la nicotine des adolescents vapoteurs de "pod" était plus élevé (245 ng/ml) que le niveau détecté chez les ados qui fumaient des cigarettes traditionnelles (155 ng/ml).