VIDEO. Des écologistes libèrent des phoques des lignes de pêche

Des membres de l'organisation Ocean Conservation Namibia (OCN) ont filmé le sauvetage de deux phoques pris dans des lignes de pêche sur une plage de Namibie.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Au premier abord, on pourrait les croire partis à la chasse au phoque sur ces images. Mais la capture temporaire de ces deux spécimens était avant tout pour leur venir en aide.

Le premier phoque avait en effet un morceau de ficelle en nylon blanc enroulé autour de son cou. Alors que la mère était prise dans les filets, son petit restait à proximité pour tenter de protéger sa maman. Immédiatement après le sauvetage, la mère et le bébé ont retrouvé la liberté.

Le deuxième phoque avait un morceau de fil de pêche enroulé autour de son cou. Même une mince ligne comme celle-ci peut causer des dommages importants et éventuellement entraîner la mort du phoque. Si la plaie est ici assez profonde, il devrait néanmoins se rétablir complètement.

L'Ocean Conservation Namibia est une organisation non gouvernementale récemment créée à Walvis Bay, dans le but de protéger la faune marine le long de la côte namibienne. Cette équipe a été mise en place par l'écologiste Naude Dreyer, qui a commencé à secourir les phoques il y a plus de cinq ans à Pelican Point.