Une marque belge critiquée après avoir commercialisé un sac "I Can't Breathe"
La marque proposait ce sac en toile en édition limitée à 9,95 sur Facebook, avec en commentaire "Plus jamais cela". La marque reversait un euro par sac à une association "qui veille à nos libertés et aux mêmes droits pour tous". Mais cette démarche n'a pas plu à de nombreux internautes qui l'ont fait savoir sur les réseaux sociaux.
Ils ont accusé la marque de profiter de la mort de George Floyd dans un but commercial. I Can't Breathe sont en effet les derniers mots prononcés par George Floyd avant de mourir. Ils sont devenus le slogan du mouvement de révolte qui s'étend aux États-Unis.
Des excuses de la marque
C'est le styliste belge David Jeanmotte qui est l'initiateur de ce projet controversé. Au vu des critiques, le sac a été rapidement retiré de la vente. La marque a tenu à s'excuser et parle d'une erreur de communication, une décision pas suffisamment réfléchie et prise dans la précipitation.
Oui, une marque a commercialisé des tote bags... "Please, I Can't Breathe" d'après la terrible agonie de George Floyd...
Konbini France (@KonbiniFr) June 3, 2020
La marque "Belge t'es fou" vient de retirer le post incriminé de sa page d'entreprise. Est-ce que cela signifie que le sac #PleaseICantBreathe est retiré de la vente? Ceux qui l'ont déjà commandé vont-ils le recevoir? #badbuzz #marketing #GeorgeFloyd pic.twitter.com/ydz06LU6IG
François Remy (@francois_remy) June 3, 2020