Emma Watson critiquée pour ses carrés noirs du Blackout Tuesday

Beaucoup d'artistes ont tenu à participer au mouvement Blackout Tuesday sur les réseaux sociaux. Mais les trois carrés noirs postés par Emma Watson sur son compte Instagram lui ont été reproché. 
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

En cause? Les bordures blanches autour de ces carrés noirs. Ils ont en effet été nombreux à reprocher à l'actrice de privilégier l'esthétisme au message proprement dit, surtout sur un compte suivi par près de 57,2 million de personnes.

Il faut savoir que toutes les images postées sur le compte de cette ambassadrice de bonne volonté aux Nations Unies arborent une bordure blanche.

"On ne l'a pas entendue jusqu'à aujourd'hui, et elle ajoute une bordure blanche pour son esthétique Insta", déplore une internaute. D'autres lui ont néanmoins répondu que "tout le fil d'Emma donne la parole aux minorités".

Pour sortir de l'ambiguïté, Emma Watson s'est néanmoins fendu d'un communiqué sur Instagram.

"La suprématie blanche est l'un des systèmes de hiérarchie et de domination, d'exploitation et d'oppression, qui est étroitement lié à notre société. En tant que personne blanche, j'ai bénéficié de cela", a-t-elle écrit.

"Si nous pouvons donner le sentiment qu'en tant qu'individus, nous travaillons dur en interne pour être antiracistes, nous devons travailler plus dur encore à l'extérieur afin de  lutter activement contre le racisme structurel et institutionnel qui nous entoure. Je suis toujours en train d'apprendre les nombreuses manières dont je soutiens inconsciemment un système qui est structurellement raciste."