La Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne enregistrent des chiffres encourageants

Le Royaume-Uni a publié lundi son plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement décrété le 23 mars pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, avec 111 décès supplémentaires enregistrés.
par
Clement
Temps de lecture 3 min.

Diffusé le jour où le déconfinement franchit une étape délicate avec la réouverture des écoles et de certains commerces en Angleterre, ce résultat a été salué comme un «progrès important» par le ministre de la Santé Matt Hancock lors d'une conférence de presse. Au total, 39.045 morts de malades testés positifs ont été recensés par les autorités sanitaires britanniques depuis le début de l'épidémie.

Le nombre de cas officiellement confirmés a atteint 276.332, en augmentation de 1.570 contaminations, soit la plus faible depuis le 25 mars. Les bilans du début de semaine sont généralement plus faibles en raison des retards dans les recensements pendant le week-end, et suivis d'une recrudescence. Les moyennes sur sept jours montrent néanmoins une tendance à la baisse.

Nouvelle étape du déconfinement

«Les chiffres montent que nous sommes en train de remporter la bataille contre le coronavirus», a assuré M. Hancock. «Nous sommes donc en mesure aujourd'hui (lundi) de procéder à des changement prudents au confinement

Après des ajustements très léger mi-mai, le plan de déconfinement du gouvernement britannique, valable uniquement en Angleterre, a franchi une étape importante avec la réouverture de certaines classes de maternelle et primaire et de certains commerces tels les marchés en plein air.

Les rassemblements à l'extérieur sont autorisées - jusqu'à six personnes -, permettant aux familles ou amis de se retrouver dans un parc ou de partager un barbecue. Ces mesures ont été jugées prématurées par des syndicats enseignants ainsi que par des membres du comité scientifique chargé de conseiller le gouvernement sur le nouveau coronavirus.

Situation positive en Italie

L'Italie a elle aussi enregistré une série de chiffres encourageants dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, dont la plus faible hausse quotidienne de nouveaux cas depuis le 26 février, a indiqué le Protection civile dans un communiqué. Le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 178 en 24 heures, portant le total à 233.197.

A titre de comparaison, le nombre quotidien de nouveaux cas était de 516 vendredi, 416 samedi et 355 dimanche. Le nombre de décès au cours des dernières 24 heures est également en baisse par rapport à la moyenne des derniers jours avec 60 victimes enregistrées dans toute l'Italie pour un total de 33.475 morts. Le nombre de personnes en soins intensifs est de 424, poursuivant également sa baisse.

La région la plus touchée reste la Lombardie avec 16.131 décès pour 89.018 cas, mais elle aussi n'a enregistré que 50 nouveaux cas lundi sur une population d'environ 10 millions d'habitants.

Ces chiffres sont encourageants à deux jours de la réouverture prévue le 3 juin des frontières intérieures italiennes, entre ses 20 régions, mais aussi extérieures, pour les ressortissants des pays de l'Union européenne et de l'espace Schengen.

Aucun mort en Espagne

Le coronavirus n'a fait aucun mort en Espagne durant ces dernières 24 heures, une première depuis trois mois, ont annoncé lundi les autorités. «Les données d'hier ne nous indique aucun mort à cause du coronavirus. Ceci est une donnée très, très positive», a déclaré Fernando Simon, le directeur du centre d'alertes sanitaires.

L'Espagne comptabilisait chaque jour de nouveaux morts depuis le 3 mars, date à laquelle avait été enregistré le premier décès lié au Covid-19, un homme en réalité mort le 13 février mais dont la cause du décès a été établie lors d'un examen rétrospectif.

Le pays, l'un des plus touchés par la pandémie dans le monde, a comptabilisé en tout 27.127 morts et 239.638 cas avéré, selon le bilan transmis lundi par le ministère de la Santé. Toutefois, M. Simon a appelé à la «prudence», mettant en garde contre les rassemblements de masse qui ne sont toujours pas autorisés, comme la fête qui a rassemblé des milliers de jeunes samedi soir dans la ville de Tomelloso, en Castille-La Manche (centre).