L’hommage de Madonna et son fils à George Floyd est loin de faire l’unanimité sur la toile

AFP / B. Stansall

Afin de rendre hommage à George Floyd, un Afro-Américain décédé après une interpellation violente aux États-Unis, la star a publié une vidéo de son fils, dansant, accompagnée d’un message antiraciste. Un geste sûrement plein de bonnes intentions, mais qui a été plutôt mal reçu sur les réseaux sociaux.

Après le dramatique décès d’un homme noir asphyxié lors d’une arrestation brutale à Minneapolis, Madonna a souhaité réagir et exprimer son soutien vie les réseaux sociaux.

Pour ce faire, elle a partagé une vidéo de son fils de 14 ans, David, que l’on voit danser dans sa cuisine sur le morceau de Michael Jackson au titre évocateur, « They Don’t Care About Us ».

« Le meurtre brutal voyage à travers le monde », écrit la star en légende de la vidéo. « Mon fils David danse pour honorer et rendre hommage à George et à sa famille, contre tous les actes racistes et discriminants qui se produisent chaque jour en Amérique ».


Mais sur les réseaux, le message n’a pas du tout eu l’effet escompté…

« Insensible »

Beaucoup attendaient bien plus de la star planétaire que de « danser dans la cuisine contre le racisme ».


« Insensible », commente un utilisateur de Twitter. « Vous disposez d’une vaste plateforme pour exprimer vos préoccupations, vous devriez faire beaucoup plus… Faire danser votre fils noir adopté ne va pas faire bouger les choses. »

« Il a des tas de choses qu’il aurait fallu faire, mais ça n’en fait pas partie », renchérit une internaute.

« Sans vouloir manquer de respect à son fils, mais depuis quand est-ce que danser a le moindre impact contre le racisme ? », s’interroge une seconde.

« Wahou merci ! Je pensais que le racisme et la brutalité policière ne finiraient jamais … mais tout ce que nous devions faire était de danser ! Sacrée innovation », ironise une autre.

Minnesota sous tension

Si celui de Madonna est loin d’avoir fait l’unanimité, les hommages à George Floyd se sont multipliés ces derniers jours. Tout comme les condamnations de meurtres d’Afro-Américains commis par des policiers américains.

Des milliers de personnes réclament justice après la mort de George Floyd, 46 ans qui, selon une vidéo devenue virale, semble avoir été asphyxié lundi soir par un policier lors d’une interpellation musclée.

Cinq cents soldats de la Garde nationale étaient à pied d’œuvre vendredi matin pour rétablir le calme à Minneapolis, au Minnesota, après une nouvelle nuit de violences durant laquelle un commissariat a été incendié et une trentaine de commerces pillés

Le policier arrêté

Le policier mis en cause dans la mort de George Floyd a été arrêté ce vendredi.

Derek Chauvin a été placé en détention par les autorités de l’État du Minnesota, selon des médias locaux.