Les Musulmans fêtent la fin d'un Ramadan particulier ce dimanche

Le conseil des théologiens, rattaché à l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), s'est réuni vendredi soir et a fixé la fin du Ramadan à dimanche. Malgré le déconfinement progressif entamé en Belgique depuis début mai, les musulmans du pays ne pourront célébrer comme de coutume l'Aïd El Fitr cette année.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

A cette occasion, l'EMB «adresse ses meilleurs vœux de paix, de santé, de bonheur et de prospérité aux citoyens de confession musulmane et de toutes autres convictions».

Le mois de jeûne du ramadan a commencé le vendredi 24 avril en Belgique, en pleine pandémie de coronavirus. Plus que jamais cette année, ce mois particulier a bouleversé les habitudes des fidèles, tiraillés entre privation de nourriture et confinement.

Les musulmans ont été, comme traditionnellement, invités à s'abstenir de manger, boire, fumer et avoir des rapports sexuels de l'aube au coucher du soleil. Un mois considéré comme un moment de dépassement et de maîtrise de soi.

Des rites modifiés

En raison des mesures de confinement afin d'endiguer la propagation du coronavirus, certains rites ont cependant été modifiés, comme la rupture du jeûne le soir qui s'est quotidiennement faite chez soi, en privé.

Dans la même logique, la fête de l'Aïd al-Fitr, qui signe la fin du Ramadan, ne pourra être accomplie qu'à la maison, sans khotba (discours) et en cercle restreint, les rassemblements restant proscrits malgré l'élargissement récent de la bulle sociale à quatre personnes.