La police partage une vidéo de ses agents violemment agressés à Anderlecht

Le Syndicat Libre de la Fonction publique (SLFP) Police a partagé mercredi soir une vidéo témoignant de violences contre des policiers en mission dans la commune bruxelloise d'Anderlecht. Le syndicat interpelle le Secrétaire d'Etat Pascal Smet et le ministre flamand Benjamin Dalle à ce sujet.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Dans les colonnes de Het Nieuwsblad, le vice-président national du Syndicat Libre de la Fonction publique (SLFP) Police, Vincent Houssin, explique qu'il s'agissait d'une arrestation d'un suspect pour faits graves. «Nous partageons ces images pour attirer l'attention: cela ne peut pas continuer de la sorte», met-il en garde.

Dans la vidéo en question, des policiers, en train de procéder à l'arrestation, sont pris à parti par des passants, insultés et violentés. «Comment nos collègues font leur travail à Anderlecht (Chaussée de Mons)... Que pensez-vous Pascal Smet et Benjamin Dalle ? Nos collègues auraient-ils dû faire autrement ? Était-ce une priorité? «, a commenté le syndicat sur sa page Facebook.

Une pique envers Pascal Smet

Mi-avril, le Secrétaire d'Etat à l'Urbanisme Pascal Smet (one.brussels-sp.a) avait soulevé des questions sur la course-poursuite de la police qui a mené à la mort d'un jeune homme de 19 ans d'Anderlecht. Il se demandait notamment si le contrôle était une véritable priorité pour la police.

Quant au ministre flamand chargé de Bruxelles, Benjamin Dalle (CD&V), il avait demandé après les faits de la compréhension pour la situation de nombreux jeunes.

Lire aussi : Pascal Smet s'interroge sur l'action de la police après les émeutes d'Anderlecht