Les cigarettes au menthol interdites dès ce mercredi en Belgique

En vertu de la directive européenne tabac de 2014, les cigarettes au goût mentholé seront interdites à la vente en Belgique dès ce mercredi. Une interdiction que la Fondation contre le Cancer aimerait voir s'étendre aux autres produits du tabac chauffés et aux cigarillos.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

L'interdiction des cigarettes aromatisées au menthol en Europe qui entre en vigueur ce mercredi ne s'applique en effet qu'aux cigarettes et au tabac à rouler, regrette la Fondation contre le Cancer qui demande d'étendre la mesure aux nouveaux produits de tabac chauffés aromatisés au menthol avant leur entrée sur le marché belge et aux cigarillos. "Il est donc grand temps d'étendre l'interdiction et d'adopter une loi distincte pour la cigarette électronique aromatisée."

Une interdiction à partir du 20 mai 2020

La Fondation contre le Cancer appelle en outre les fumeurs de cigarettes mentholées à arrêter totalement de fumer plutôt que de passer à d'autres produits à base de nicotine. En 2014, l'Union européenne a décidé d'interdire les tabacs "contenant un arôme caractérisant particulier", avec une exemption si le volume des ventes à l'échelle de l'Union représente 3% ou plus dans une catégorie de produits, ce qui était le cas du tabac mentholé. L'interdiction pour celui-ci a dès lors été reportée au 20 mai 2020.

14 % des fumeurs belges concernés

Agissant comme un anesthésique local, l'additif menthol réduit l'intensité des sensations désagréables dans la bouche, la gorge et le nez, selon la Fondation qui souligne que les fumeurs, en particulier les jeunes adultes, perçoivent les cigarettes au menthol comme moins nocives. Selon les résultats de l'Eurobaromètre 2017 en Belgique, rapportés par l'organisation, 14% des fumeurs belges qui fument au moins une fois par mois, consomment les cigarettes et le tabac mentholé. Cimabel, la fédération belgo-luxembourgeoise des fabricants de cigarettes, n'était pas joignable mardi pour préciser les chiffres de vente de ces produits mentholés.