Une taxe corona pour les personnes âgées, l’idée choc d’un économiste belge

Ph. Capture VRT NWS

L’économiste belge Jan-Emmanuel De Neve a proposé l’instauration d’une « taxe corona » dont devraient uniquement s’acquitter les personnes âgées. Une proposition qui fait débat.

Professeur à l’université d’Oxford, l’économiste belge Jan-Emmanuel De Neve a accordé un entretien à la chaîne flamande VRT. Il a présenté un projet qui est loin de faire l’unanimité. En effet, l’économiste estime qu’avec la crise économique à venir, ce sont les personnes âgées qui devraient payer le « sacrifice » de la jeune génération. Pour cela, Jan-Emmanuel De Neve propose d’instaurer une « taxe corona ».

« Ce sont les jeunes qui bénéficient le moins des mesures de confinement, car ils sont moins vulnérables au virus. Les personnes plus âgées doivent se rendre compte que les jeunes se sacrifient pour elles, tant économiquement que du point de vue de la santé mentale » a détaillé l’économiste en épinglant aussi les licenciements massifs chez les jeunes.

Jan-Emmanuel De Neve estime que les politiciens devraient reconnaître « cet effort incroyable de la jeune génération » qui est personnellement très peu touchée par la maladie. Également interrogée par le VRT, Marjan Maes, spécialiste des droits de pensions de la KULeuven, a quant à elle proposé d’autres idées pour que les dépenses liées à la crise soient mieux réparties comme relever l’âge de la retraite et de plafonner les avantages fiscaux des pensions plus élevées.