Des images de "distanciation sociale" dans une école choquent en France

Des images montrant de jeunes enfants d'écoles maternelles assis seuls dans leur propre "aire d'isolement" ont provoqué l'indignation en France.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Elles ont été prise dans la ville de Tourcoing et montre des garçons et des filles éloignés les uns des autres dans des zones délimitées à la craie.

"Je ne m'en remets pas", a déclaré l'historienne Laurence De Cock, qui a publié la photo sur Twitter. "Cette image est un crève coeur. N'appelons pas çà 'école'".

Photo Twitter / @lioneltop

C'est Lionel Top, journaliste à BFMTV, qui a pris des clichés et a expliqué que les enfants avaient reçu l'ordre de rester dans leur zone.

"Pour assurer le respect des distances, tout en profitant des loisirs, l'équipe pédagogique a dessiné des carrés au sol pour les plus petits", a-t-il rapporté.

"Les enfants jouent, dansent, sautent, rient ensemble ... mais depuis cette place. D'après ce que nous avons pu voir, ils ne voient pas cela comme une punition."

Néanmoins, les enseignants semblent souffrir de cette situation: "ça me fait mal au coeur", a expliqué une institutrice

D'autres ont également été très choqués, à l'instar de l'élue locale Myriam Cau: "Je n'ai jamais vu une image aussi triste."

Un porte-parole du ministère de l'Éducation à Paris a déclaré qu'il n'y avait pas d'"instruction spécifique" pour les enseignants. Mais il a confirmé que tout le monde avait pour instruction de "maintenir la distance sociale".