Une grêle qui fût "gargantuesque"

En février 2018, une grêle énorme s'est abattue en Argentine. Les grêlons avaient atteint une telle taille que les chercheurs ont dû créé une nouvelle catégorie "gargantuesque" pour les nommer. Des boules de glace "à l'extrémité supérieure de ce que vous pouvez attendre", ont-il expliqué dans une étude qui vient de paraître.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

C'est à Villa Carlos Paz, dans la province de Córdoba en Argentine, que la nature s'est déchaînée le 8 février 2018. Souvent victime d'orages violents, ce sont des grêlons sans commune mesure qui sont tombés sur cette localité.

"C'est incroyable", a expliqué Matthew Kumjian, auteur principal de l'étude publiée dans le Bulletin of the American Meteorological Society. "C'est vraiment l'extrémité supérieure de ce que vous pouvez attendre en taille de grêlon".

Avec son équipe, il s'est rendu sur place après cette épisode mémorable afin d'interroger les témoins et d'analyser les dégâts résiduels.

Plus de 20 cm

L'un des grêlons étudiés avait même un diamètre qui se situait 19 et 24 centimètres, alors que le record mondial avait été enregistré à Vivian, dans le Dakota du Sud, en juillet 2010, avec 20,3 centimètres de diamètre.

Ces spécimens hors du commun ont incité les chercheurs à créer une nouvelle appellation dans leur étude: la grêle gargantuesque.

"Cette nouvelle catégorie proposée souligne la taille extrême et le potentiel destructeur d'une telle grêle et encourage son signalement comme sa documentation dans d'autres cas pour mieux comprendre les processus capables de produire un tel aléa", peut-on lire.

Vitres brisées, toits perforés, etc. Les dégâts ont été nombreux à l'époque. Certains villageois ont même gardé quelques grêlons dans leur congélateur. D'après les scientifiques, ils se sont formés dans un orage supercellulaire, mais le caractère exceptionnel de leur taille garde encore son mystère.