En dix jours, trois médecins luttant contre le Covid-19 sont tombés par la fenêtre

Le nouveau coronavirus est à l'origine d'un étrange phénomène en Russie. En un peu plus d'une semaine, trois médecins traitant des malades touchés par le virus sont tombés d'une fenêtre dans des circonstances peu claires.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

BuzzFeed News vient de dévoiler une curieuse série d'accidents dans le monde médicale russe. Le site rapporte le cas du Dr Alexander Shulepov, médecin de la région de Voronej. Le 22 avril, il s'est plaint sur les réseaux sociaux de la pénurie d'équipements médicaux au sein de son service. Il déplorait également devoir travailler alors qu'il venait d'être testé positif au Covid-19. Moins de 24h plus tard, il chutait d'une fenêtre. Il est aujourd'hui entre la vie et la mort.

Deux autres médecins s'occupant de malades du Covid-19 n'ont pas eu la chance de survivre à des chutes par la fenêtre. Yelena Nepomnyashchaya, médecin-chef de l'hôpital de Krasnoïarsk, est tombée par la fenêtre de son bureau le 25 avril. Elle s'était opposée à sa hiérarchie, qui souhaitait transformer une zone de l'hôpital en centre Covid-19. La veille, c'est la médecin-chef du service ambulancier de Zvyozdny gorodok, Natalya Lebedeva, qui faisait une chute du même genre. Comme le Dr Alexander Shulepov, elle s'était plainte de devoir travailler alors qu'elle était malade. Selon des médias russes, elle se serait suicidée après avoir été accusée d'avoir contaminé des collègues.

Près de 150.000 cas

La multiplication des «chutes par la fenêtre» pose un certain nombre de questions. Qu'il s'agisse de suicides ou d'actes malintentionnés, cette situation témoigne de la pression exercée sur le personnel soignant dans le pays. Selon les chiffres officiels, 10.581 nouveaux cas ont été enregistrés dans les dernières 24 heures, soit seulement 52 de moins que le record de dimanche. La Russie compte désormais 145.268 cas et 1.356 morts.