Le commerce bruxellois subira de manière prolongée le recul du tourisme

Le secteur du commerce de la capitale déjà fortement impacté par le confinement et la crise liée à la pandémie de Covid-19 subira de manière prolongée l'impact du coup de frein de l'activité touristique, prédit une étude publiée par Brussels Studies.
par
Camille
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Rédigé à la veille du confinement par une équipe de chercheurs de l'Université libre de Bruxelles et d'accompagnateurs d'entreprises issus de GroupOne, le rapport d'étude fait le point sur les connaissances disponibles sur le commerce à Bruxelles et adresse une série de recommandations aux décideurs. Les auteurs soulignent qu'à la différence de la période des attentats, la crise du Codvid 19 et ses répercussions immédiates en termes de déplacements touristiques aura un impact plus durable sur les commerces, notamment ceux dépendant d'une demande supra-locale.

Comptant en 2017 quelque 20.700 points de vente de biens et de services à caractère commercial, le secteur de la distribution à Bruxelles se distingue par son importance économique: il pesait 9% de l'emploi régional en 2018, soit 61.000 équivalents temps plein, dont 70% peu qualifiés et une majorité occupés par des Bruxellois.

Dans la capitale, la vente de biens (alimentation, l'équipement de la personne et de la maison ainsi que la vente de biens liés aux loisirs) représente 10.195 points de vente, soit quasi la moitié des cellules. Les cafés, restaurants et restauration rapide comptent 5.100 établissements (25%); les services à caractère commercial (salon de coiffure, agence de banque, salon-lavoir...) 4.407 cellules commerciales (21%); et enfin, la vente de véhicules et les services associés aux transports, 994 implantations (5%).

Selon eux, cela implique donc d'agir aussi sur des flux potentiellement plus stables que ceux du tourisme. Il s'agit notamment de limiter l'évasion commerciale, même s'il est illusoire de vouloir empêcher que des Bruxellois fassent des achats au-delà des limites régionales. À l'inverse, les navetteurs constituent un segment de clientèle qui concoure probablement de manière sensible à la vitalité de certains segments du commerce bruxellois et mériteraient que l'on y porte plus d'attention.