Premier jour sans nouvelle infection depuis mars en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande n'a pas enregistré de nouveau cas de Covid-19 lors des dernières 24 heures, pour la première fois depuis le 11 mars, indiquent les autorités sanitaires du pays.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le directeur général de la Santé pour le pays, le très populaire Ashley Bloomfield, a fait part lors d'une conférence de presse que ce constat pouvait être célébré, mais a néanmoins prié la population de rester vigilante. "Clairement, ce sont des chiffres encourageant, mais ce n'est qu'un instantané dans le temps". Le pays a enregistré à ce stade 1.487 cas de Covid-19, dont 20 mortels.

L'archipel d'Océanie a assoupli ses mesures de confinement le 29 avril, si bien que Ahsley Bloomfield a mis en garde que de nouveaux cas pourraient se présenter, alors qu'ils n'ont pas encore été testés depuis. "Le vrai test sera plus tard cette semaine quand nous prenons en compte la période d'incubation du virus et le temps qu'il faut pour les personnes infectées de présenter des symptômes", a-t-il ajouté.

Le gouvernement néo-zélandais prendra une décision sur un allègement supplémentaire des restrictions le 11 mai. La Première ministre Jacinda Ardern participera mardi - à distance - à une réunion de cabinet ministériel australien, pays voisin où l'épidémie marque le pas également. Il est question que la reprise des voyages entre les deux nations insulaires voisines puisse être envisagée, rapporte la presse australienne. L'Australie compte désormais moins d'un millier de cas d'infection actifs. En tout, 6.801 cas ont été rapportés dans l'île-continent, dont 95 ont été mortels.