Trump "content" que Kim Jong Un soit "de retour et en forme"

Le président américain Donald Trump s'est dit samedi «content» de la réapparition publique du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et de le voir apparemment en bonne santé.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

«Je suis pour ma part content de voir qu'il est de retour et en bonne forme!» a écrit Donald Trump sur Twitter, après la diffusion par les médias officiels nord-coréens d'images de Kim Jong Un, dont l'absence durant des semaines avait suscité des interrogations.

Pas d'opération selon Séoul

Kim Jong Un n'aurait pas subi d'intervention chirurgicale, a également déclaré dimanche un haut responsable sud-coréen. «Le président Kim n'aurait pas été opéré», a affirmé un haut responsable du bureau de la présidence sud-coréenne qui n'a pas été identifié, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

«Les médias ont fait des spéculations concernant une intervention (subie par) M. Kim, en évoquant un changement dans sa manière de marcher», a rappelé ce responsable. Selon lui, Séoul possède suffisamment d'éléments pour en conclure que ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas la première fois que M. Kim disparaissait de la vie publique. En 2014, il était resté invisible six semaines avant de réapparaître marchant avec une canne. Quelques jours plus tard, les services de renseignements sud-coréens avaient expliqué qu'il avait été opéré pour un kyste à la cheville.