Un nombre record de microplastiques retrouvé au fond de l'océan

Des chercheurs ont découvert des amas de microplastique au fond de l'océan. Les morceaux auraient été regroupés par les courants marins. 
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

C'est une étude qui fait froid dans le dos. Des chercheurs européens ont analysé le parcours du microplastique dans l'océan pour découvrir les endroits les plus profonds dans lesquels ils étaient enfouis. Avec une conclusion effarante: à certains endroits, jusqu'à 1.9 million de morceaux de microplastique ont été découverts dans un mètre carré situé au fond de l'océan!

"Presque tout le monde a entendu parler des 'plaques de déchets' de l'océan dans lesquelles flottent du plastique. Mais nous sommes choqués d'avoir découvert que de si grandes concentrations de microplastique existent également au niveau des fonds marins", explique Ian Kane, chercheur de l'Université de Manchester à la base de l'étude.

Regroupés à certains endroits

"Nous avons découvert que les microplastiques n'étaient pas déposés uniformément sur l'aire de l'étude. À la place, ils sont regroupés à certains endroits des fonds marins à cause de puissants courants", poursuit-il.

D'après les chercheurs, les microplastiques retrouvés seraient principalement des restes de textiles et de vêtements.