Diagnostiquée anorexique, elle découvre sa véritable maladie grâce à "Grey's Anatomy"

par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Les séries médicales rivalisent souvent d'ingéniosité pour présenter aux spectateurs les maladies et les scénarios les plus rares possible. Mais il arrive que, parfois, la fiction rattrape la réalité. C'est ce qu'a vécu Olivia Vessillo, une danseuse américaine de 19 ans.

Après de nombreux rendez-vous médicaux infructueux, les médecins ont diagnostiqué qu'elle était anorexique alors qu'elle pesait à peine 40 kilos à cause d'une maladie qu'elle traînait depuis deux ans. Sauf qu'Olivia Vessillo souffrait en fait du syndrome du ligament arqué médian (MALS), une pathologie rare qu'elle a pu diagnostiquer grâce à la série "Grey's Anatomy", comme le rapporte Metro UK.

"Manger causait une douleur extrême, bien pire que ce que vous pouvez imaginer. Les médecins ont réalisé tous les tests auxquels ils ont pensé mais aucun ne savait de quoi je souffrais", explique-t-elle. "La maladie a rapidement empiré dès mes 17 ans. Je suis passée de 63 à 40 kilos en un an car je souffrais à chaque fois que je mangeais, c'était indescriptible".

Sur la voie de la guérison

Alors que les médecins lui disaient que la maladie se trouvait "dans sa tête", c'est donc grâce à une série télévisée qu'Olivia a trouvé la cause de toutes ses souffrances. "Un des personnages avait exactement les mêmes symptômes que moi et a été diagnostiqué du MALS. À partir de ce moment, j'étais convaincue d'avoir la même maladie", ajoute-t-elle. Une intuition confirmée un peu plus tard grâce à de nombreuses recherches sur le net.

Opérée en février de cette année, Olivia est sur la voie de la guérison. Elle pèse aujourd'hui 45 kilos et apprend à remanger sainement. "Cette opération a sauvé ma vie. Je ne serais pas là sans elle. Avant, je détestais manger. Aujourd'hui, c'est un de mes moments préférés, c'est incroyable", conclut-elle.