Des visites dans les maisons de repos mais sous conditions

Les visites dans les maisons de repos et de soins, interdites depuis le 13 mars dernier, vont pouvoir reprendre, sous conditions, en Wallonie.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Conformément aux décisions prises par le Conseil national de Sécurité (CNS) et après une large concertation menée avec le secteur des aînés et les représentants des travailleurs, la Wallonie vient en effet de fixer les contours de cette reprise, a annoncé l'exécutif régional.

La circulaire déterminant les modalités pratiques des visites a été publiée et envoyée aux 602 maisons de repos de Wallonie.

Elle s'articule autour de deux priorités: l'organisation des services des établissements et le respect de la volonté des résidents.

Pas de visite imposée

Ainsi, aucune visite ne pourra être imposée à un résident. Le retour des proches dans les maisons de retraite ne pourra non plus engendrer ni une désorganisation des services ni un détournement des ressources humaines indispensables à la prise en charge des résidents, précise la circulaire.

Ces visites restent en outre complémentaires aux autres moyens de communication tels que le téléphone et les contacts audiovisuels déjà mis en place pour limiter la solitude des aînés.

Par ailleurs, dans chaque établissement, le début des visites encadrées ne pourra avoir lieu qu'au terme du processus général de dépistage, c'est-à-dire lorsque le dépistage généralisé des résidents et du personnel sera réalisé, que les résultats auront été transmis et analysés, et que la mise en œuvre des mesures à prendre éventuellement en fonction des résultats (cohortage ou autres) sera effective, ajoute le texte.

En outre, des consignes d'hygiène strictes devront être respectées et tout visiteur qui ne respectera pas les directives se verra refuser l'entrée à l'établissement.

Port du masque obligatoire

Concrètement, le port du masque chirurgical par le visiteur sera obligatoire, ce dernier devant venir avec son propre masque. Le principe de distanciation physique devra également être respecté et la remise d'objets en direct entre visiteurs et résidents sera interdite.

Avant la visite, le résident ou son représentant fera le choix du visiteur qu'il souhaite rencontrer. Celui-ci devra avoir convenu d'un rendez-vous avec l'établissement qui pourra se réserver le droit de fixer la plage horaire des visites.

Parallèlement, chaque visiteur remettra à l'établissement une déclaration sur l'honneur attestant de l'absence de symptôme depuis 14 jours et la visite des enfants de moins de 12 ans sera interdite. Il est par ailleurs recommandé d'organiser des sessions de visite de 30 minutes avec le résident, les points de contact (tables, accoudoirs, poignées, ...) étant systématiquement désinfectés après chaque rencontre.