Il meurt après avoir bu du nettoyant pour aquarium, pensant suivre les conseils de Trump

Un Américain de 60 ans est décédé après avoir ingurgité un produit pour entretien d'aquariums à base de phosphate de chloroquine. Il était persuadé que la chloroquine contenue dans ce produit le prémunirait contre le Covid-19 et a confondu les deux substances.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Terrifié à l'idée d'être contaminé par le coronavirus, un couple de l'Arizona s'en est remis à l'automédication, une idée particulièrement dangereuse.

Gary et Wanda se sont inspirés des discours de Donald Trump qui vantaient, fin mars, l'efficacité de la chloroquine pour combattre le Covid-19.

Or, ils ont confondu le médicament antipaludique hydroxychloroquine (que Donald Trump présentait comme ‘remède miracle') avec du phosphate de chloroquine, que contenait leur nettoyant pour les aquariums.

« Ne croyez pas le président »

« Nous avions peur de tomber malades. Nous devenions vraiment inquiets », raconte l'épouse à NBC. « Nous regardions la conférence de presse de Trump, et il continuait à dire que c'était comme un remède. J'ai vu le pot sur l'étagère et j'ai dit : ‘tiens, ce n'est pas ce dont il parle à la TV ?' »

Le couple a alors mélangé à leur soda le produit qu'ils utilisaient pour nettoyer leur aquarium, à base de phosphate de chloroquine. Ce mélange toxique a fait effet dans les vingt minutes : vertiges, difficultés respiratoires, nausées, … Ils ont alors contacté les urgences.

L'homme est décédé peu de temps après être arrivé à l'hôpital, tandis que sa femme a été emmenée aux soins intensifs, dans un état critique.

« Ne prenez rien par vous-même », insiste la sexagénaire. « Ne croyez rien de ce que le président ou son entourage disent. Soyez prudents et appelez votre médecin ».