Trump appelle les Américains à "profiter du soleil pour tuer le virus"

Le président américain Donald Trump a invité jeudi les Américains à «profiter du soleil» après avoir mis en avant une étude suggérant que le nouveau coronavirus se dissipe plus rapidement avec la lumière du soleil et des températures plus élevées.
par
Clement
Temps de lecture 4 min.

«J'espère que les gens profitent du soleil, et si cela a un impact, tant mieux», a affirmé le président des États-Unis lors de son briefing sur la «task force» américaine dédiée à la pandémie de Covid-19. Selon une étude du gouvernement américain présentée jeudi à la Maison Blanche, le nouveau coronavirus responsable de cette pandémie s'affaiblit dans une atmosphère chaude et humide ainsi que sous les rayons du soleil.

«Notre observation la plus frappante à ce jour est l'effet puissant que semble avoir la lumière du soleil pour tuer le virus, aussi bien sur des surfaces que dans l'air», a déclaré un haut responsable du département de la Sécurité intérieure, Bill Bryan. «Nous avons vu un effet similaire à la fois des températures et de l'humidité. La hausse des températures ou de l'humidité, ou des deux, est généralement moins favorable au virus», a ajouté ce responsable, présentant les résultats préliminaires de cette étude.

Un lien entre virus et température ?

Les scientifiques s'interrogent, depuis son apparition, sur la possibilité que le nouveau coronavirus s'affaiblisse avec l'augmentation des températures, c'est à dire avec l'arrivée de l'été dans l'hémisphère nord. «Nous avons identifié que la lumière du soleil, les rayons UV étaient une faiblesse dans la chaîne de transmission», a insisté Bill Bryan.

Selon les données de l'étude communiquée, une demi-vie du virus, à savoir le temps nécessaire pour réduire de moitié sa puissance, est de 18 heures avec une température comprise entre 21 et 24 degrés Celsius, avec 20% d'humidité sur une surface non-poreuse. Cela inclut des surfaces telles que des poignées de portes. Mais cette demi-vie est ramenée à six heures quand le taux d'humidité monte à 80%, et seulement à deux minutes lorsque la lumière du soleil est ajoutée à l'équation.

Quand le virus est suspendu dans l'air, la demi-vie est d'une heure avec une température de 21 à 24 degrés celsius et 20% d'humidité. Avec un même taux d'humidité, une même température, mais avec l'ajout de la lumière du soleil, cette durée tombe à une minute et demie.

Des pays au climat chaud également touchés

Bill Bryan en a conclu que des conditions estivales pouvaient créer «un environnement dans lequel la transmission peut être réduite». Mais cela ne signifie pas que l'agent pathogène soit éliminé entièrement.

Et les résultats de cette seule étude ne sauraient justifier une levée des mesures de distanciation sociale actuellement en vigueur aux Etats-Unis, a-t-il mis en garde. À noter que des pays dotés de climats plus chauds et exposés au soleil, comme Singapour, ont aussi subi les conséquences de la pandémie de Covid-19.

Du désinfectant contre le coronavirus

«Je vois que le désinfectant l'assomme (le coronavirus) en une minute. Une minute. Et est-ce qu'il y a un moyen de faire quelque chose comme ça avec une injection à l'intérieur ou presque comme un nettoyage?», a également déclaré M. Trump lors du point de presse quotidien sur la pandémie à la Maison-Blanche.

«Comme vous le voyez, ça pénètre dans les poumons et ça a un énorme effet, il serait donc intéressant de le vérifier. Il faudra faire appel à des médecins pour ça, mais ça me semble intéressant», a-t-il poursuivi. Ces propos ont déclenché un tollé chez les scientifiques.

"Une idée dangereuse"

«Cette idée d'injecter dans le corps ou d'ingérer n'importe quel type de produit nettoyant est irresponsable et dangereuse», a déclaré à la chaîne NBC le Dr Vin Gupta, expert de santé publique spécialiste du poumon et des soins intensifs. «C'est une méthode couramment utilisée par les gens qui veulent se tuer», a-t-il poursuivi.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux médecins et scientifiques ont également fustigé les propos de M. Trump.

«De la même manière, l'immolation par le feu pourrait être une alternative utile», a ainsi ironisé le centre de recherche français Marseille Immunopôle, en soulignant que les méthodes suggérées par le président américain «tuaient le virus et les patients!».

«Arrêtez de retransmettre ces conférences de presse sur le coronavirus. Elles mettent des vies en danger. Et s'il vous plaît, ne buvez et n'injectez pas de désinfectant», a de son côté twitté Walter Shaub, ancien directeur du bureau fédéral chargé des questions d'éthique (OGE) sous l'administration démocrate de Barack Obama.

«Les conférences de presse de Trump sont un danger pour la santé publique. Boycottez la propagande. Ecoutez les experts. Et s'il vous plaît, ne buvez pas de désinfectant», a pesté, également sur Twitter, Robert Reich, l'ancien secrétaire au Travail du président démocrate Bill Clinton.

Outre le désinfectant, Donald Trump a également évoqué «les ultraviolets» ou «une lumière très puissante» qu'on pourrait projeter «à l'intérieur du corps» pour combattre le coronavirus.

Sur les réseaux sociaux, de très nombreux internautes se sont délectés de la gêne manifeste du Dr Deborah Birx, membre de la cellule de crise de la Maison-Blanche sur le virus, pendant les déclarations du président.