Au Vietnam, des chats sont tués et transformés en "pommade" contre le coronavirus

Les chats noirs vietnamiens sont-ils tués, dépouillés puis transformés en pommade? C'est en tout cas ce que suggère l'organisation No to Dog Meat, citée par la presse britannique.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

D'après l'organisation, cette pratique se généraliserait à Hanoï, la capitale du Vietnam, après la propagation d'une fake news sur les réseaux sociaux. Sur des images prises par des militants et transmises à la presse britannique, on peut voir des chats noirs séchés au soleil après avoir été dépouillés. Les animaux sont ensuite placés dans de l'eau bouillante, pour être transformés en une sorte de pommade ou de boisson à utiliser contre le coronavirus.

"Il n'y a aucune preuve que les chats permettent de guérir du coronavirus. Et même si c'était le cas, ce traitement inhumain atteint un niveau de cruauté qui est inacceptable, même pour ceux qui mangent de la viande", déplore Julia de Cadenet, fondatrice de l'association, à Metro UK.

"En Chine, au début de la pandémie, une rumeur disait que les animaux pouvaient propager la maladie. Cela a poussé les autorités à tuer de nombreux animaux. Nos peurs humaines en rapport avec cette pandémie ne doivent pas être utilisées comme excuses pour s'en prendre avec mépris à des animaux sans défense et en quête de protection", conclut-elle.