Un personnage d'Harry Potter donne son nom à une nouvelle espèce de serpent

Des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de serpent en Inde. Ils l'ont baptisée vipère de Salazar, en référence à Sala­zar Serpen­tard.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Certains scientifiques aiment glisser des petites références lorsqu'ils doivent nommer de nouvelles espèces animales récemment découvertes. Durant son mandat, Barack Obama a ainsi donné son nom à neuf espèces. Récemment, c'est une nouvelle espèce d'escargot qui a été baptisée Craspedotropis gretathunberga, en référence à Greta Thunberg.

 

Quand Harry Potter inspire les scientifiques

Parfois, ces noms font référence à des personnages de fiction. En 2016, des scientifiques indiens ont découvert une nouvelle espèce d'araignée qu'ils ont baptisée Eriovixia Gryffindori à cause de sa forme rappelant le Choixpeau magique dans Harry Potter. Et les scientifiques indiens semblent apprécier la saga de J.K. Rowling puisque cette fois c'est Sala­zar Serpen­tard, le cofon­da­teur de Poud­lard, qui a donné son nom à un animal récemment découvert.

Ph. Warner Bros

 

Salazar Serpentard à l'honneur

En effet, lors d'une expédition dans les forêts de l'Aru­na­chal Pradesh, en Inde, au pied de l'Himalaya oriental, des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de serpent. Ils l'ont nommée Trimeresurus salazar, en référence à Salazar Serpentard. Ce personnage a la capacité de parler le Fourchelang, le langage des serpents, et le reptile est le symbole de son école de sorcellerie.

Le groupe de chercheurs ne cache pas la référence à Harry Potter. « JK Rowling a occupé une part importante dans mon enfance, comme pour beaucoup de ceux qui ont lu ses livres. Quelle meilleure façon de l'honorer et de la remercier que de nommer l'espèce d'après l'un de ses personnages ? », a ainsi déclaré l'un des scientifiques qui a fait cette découverte.