L'eau des canaux de Venise est si claire qu'on y voit nager les méduses

La scène peut sembler anecdotique, pourtant elle est rarissime. Un biologiste italien a filmé une méduse nageant dans les eaux transparentes des canaux de Venise.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

A Venise, les images des bateaux de croisière au bord du rivage et des dizaines de milliers de touristes agglutinés sur la célèbre place Saint-Marc semblent bien loin. Depuis le début du confinement, loin des dérives du tourisme de masse, la nature reprend ses droits dans la cité-Etat. Il y a un mois déjà, des vidéos montraient que les canaux de Venise avaient retrouvé leur clarté.

 

Un "fantôme" nageant vers les palais vénitiens

En l'absence de touristes, de gondoles et d'embarcations rapides, la vie sous-marine est devenue clairement visible dans les canaux. Cela offre aux scientifiques la possibilité unique de l'observer. Le biologiste Andrea Mangoni a ainsi filmé une méduse se dirigeant vers la place Saint-Marc.

« Les sédiments se déposent au fond du canal et cela améliore incroyablement la transparence de l'eau. Il est maintenant possible d'observer la vie marine, directement au cœur de la ville », a expliqué le scientifique qui a pu observer « ce fantôme » se déplacer vers les palais vénitiens.

« En raison du calme exceptionnel des canaux de Venise dû à l'absence de bateaux, cette méduse rhizostome (Rhizostoma pulmo) nageait dans les eaux transparentes près du Ponte dei Bareteri. Elle semblait se faufiler dans le reflet des palais dans l'eau, incroyablement immobile », a écrit Andrea Mangoni en postant la vidéo sur Instagram. Il a d'ailleurs prévenu ses abonnés qu'il préparait une autre vidéo montrant la vie dans les canaux de Venise.