Le confinement pourrait sauver les tortues luth

Des colonies de tortues luth ont été aperçues sur les plages de Thaïlande et de Floride. Grâce au confinement, elles peuvent pondre leurs œufs tranquillement. Cela pourrait grandement contribuer à la survie de l'espèce.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La tortue luth est la plus grande des sept espèces actuelles de tortues marines. Elle fréquente tous les océans de la planète, mais sa survie est gravement menacée par le braconnage, les filets de pêche, la pollution et l'urbanisation du littoral. A ce titre, elle figure sur la liste de l'UICN des espèces en voie de disparition.

Elle pourrait être l'une des rares «gagnantes» du confinement. Les chercheurs du Loggerhead Marine life Centre de Floride ont découvert 76 nids au cours des dernières semaines. Il s'agit d'une hausse notable par rapport à la situation habituelle. D'autres chercheurs ont dressé le même constat en Thaïlande. Les chercheurs du centre de biologie marine de Phuket en ont découvert des dizaines sur des plages où ces tortues ne s'aventuraient plus depuis longtemps. «C'est un très bon signes, car de nombreuses zones de nidification avaient été détruites par les humains», se félicite Kongkiat Kittiwatanawong, le directeur du centre.