La recette du jour anti-déprime: la mousse soufflée au chocolat de Jean Sulpice

Année exceptionnelle oblige, on compte sur la phényléthylamine contenue dans le chocolat à haute teneur en cacao pour affronter les prochaines semaines à rester chez soi. Pour ce faire, le chef étoilé Jean Sulpice dévoile sa propre recette de mousse au chocolat qui prend de la hauteur avec une texture soufflée. A vos spatules !
par
Camille
Temps de lecture 4 min.

150 g de chocolat noir?

30 g de poudre de cacao sucrée ?

6 œufs?

75 g de beurre?

40 g de sucre en poudre

 

La recette

- Préchauffez votre four à 200°C.

- Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la poudre de cacao et le beurre, allez-y doucement pour éviter de mettre de l'eau partout sur votre plaque d'une part et pour éviter que ça "brûle" au fond d'autre part (ça m'est arrivé une fois que mon chocolat tourne alors que je le fondais au bain-marie, alors je fais attention).?

- Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans un cul de poule et réservez les jaunes dans un bol.?

- Battez les blancs en neige ferme. Ajoutez le sucre à la toute fin, juste avant d'éteindre le batteur. Si vous aimez bien vos desserts sucrés, vous pouvez mettre jusqu'à 75 g de sucre. Vous pouvez aussi ne pas en mettre du tout si vous voulez bien sentir le cacao !?

- Mélangez les jaunes dans le chocolat fondu. Attention, il doit être suffisamment refroidi, car les jaunes cuisent à partir de 80 degrés environ ! Pour accélérer le refroidissement, vous pouvez mettre le cul de poule dans de l'eau froide.?

- Incorporez délicatement les blancs au mélange jaunes-chocolat avec une maryse (ou une cuillère) en trois ou quatre fois. Il faut surtout ne pas casser les blancs, ce qui ferait retomber toute la préparation. Ce que je fais perso, c'est qu'à chaque "coup de maryse", je casse la masse de blanc d'oeuf au milieu, puis je continue mon geste.?

- Versez la préparation dans 6 à 8 ramequins. Apparemment, on peut aussi le faire dans des assiettes creuses qui passent au four, mais je n'ai jamais essayé.?

- Enfournez pour 8 minutes (surtout ne cuisez pas trop !). En fin de cuisson, vous devriez voir que la mousse monte bien comme un soufflé et qu'elle craque au centre !?

Dégustez rapidement !?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

À l'approche de Pâques voici une recette pleine de gourmandise à préparer en famille : Mousse Soufflée au Chocolat ?? ? Ingrédients : ? 150 g de chocolat noir? 30 g de poudre de cacao sucrée ? 6 oeufs? 75 g de beurre? 40 g de sucre en poudre ? ? Préchauffez votre four à 200°C? ? Faîtes fondre le chocolat au bain-marie avec la poudre de cacao et le beurre, allez-y doucement pour éviter de mettre de l'eau partout sur votre plaque d'une part et pour éviter que ça “brûle” au fond d'autre part (ça m'est arrivé une fois que mon chocolat tourne alors que je le fondais au bain marie, alors je fais gaffe).? ? Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans un cul de poule et réservez les jaunes dans un bol.? ? Battez les blancs en neige ferme. Ajoutez le sucre à la toute fin, juste avant d'éteindre le batteur. Si vous aimez bien vos desserts sucrés, vous pouvez mettre jusqu'à 75g de sucre. Vous pouvez aussi ne pas en mettre du tout si vous voulez bien sentir le cacao !? ? Mélangez les jaunes dans le chocolat fondu. Attention, il doit être suffisamment refroidi, car les jaunes cuisent à partir de 80 degrés environ ! Pour accélérer le refroidissement, vous pouvez mettre le cul de poule dans de l'eau froide.? ? Incorporez délicatement les blancs au mélange jaunes-chocolat avec une maryse (ou une cuillère) en trois ou quatre fois. Il faut surtout ne pas casser les blancs, ce qui ferait retomber toute la préparation. Ce que je fais perso, c'est que à chaque “coup de maryse”, je casse la masse de blanc d'oeuf au milieu, puis je continue mon geste.? ? Versez la préparation dans 6 à 8 ramequins. Apparemment, on peut aussi le faire dans des assiettes creuses qui passent au four, mais je n'ai jamais essayé.? ? Enfournez pour 8 minutes (surtout ne cuisez pas trop !). En fin de cuisson, vous devriez voir que la mousse monte bien comme un soufflé et qu'elle craque au centre !? Dégustez rapidement !? ? __________________? ? ?Thomas Dhellemes? #Recette #Chocolat #Paques #JoyeusesPaques #ChocolateLovers #FoodPhotography #FoodLovers #Sweet #Chocolate #Chocolat #Easter #Miam #Yummy #BonAppetit #Gourmand #Chef #Recipe #Enjoy

Une publication partagée par ???? ??????? (@jeansulpice) le