Scandale en Italie: une messe réunit 200 personnes en plein confinement

Environ 200 fidèles ont participé à une cérémonie du Vendredi Saint dans les Pouilles dans le sud de l'Italie, au mépris des règles de confinement en Italie. Cette cérémonie religieuse a provoqué une onde d'indignation et les excuses contrites du maire.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

San Marco in Lamis, une ville de 15.000 habitants, est connue pour sa procession ancestrale de la Madone le Vendredi Saint, précédée d'un défilé de chariots transportant d'immenses troncs d'arbres évidés transformés en torches.

L'événement avait été annulé cette année en raison du strict confinement décrété en Italie pour éviter la propagation du nouveau coronavirus. Une prière en silence devant l'église, organisée par le curé Don Matteo Ferro, devait être confidentielle et retransmise par vidéo. Mais des familles avec enfants et personnes âgées sont arrivées en nombre pour y participer, a expliqué le maire Michele Merla.

En signe de protestation, des citoyens ont posté sur les réseaux sociaux de nombreuses vidéos et photographies du rassemblement religieux, qui a aussi suscité la colère de l'évêque de Foggia. "C'est un acte grave de la part des participants, qui n'ont eu ni le bon sens, ni la prudence de contribuer à la protection de la santé et éviter une propagation de la contagion", s'est-il insurgé.

Le curé Don Matteo, visiblement débordé par la ferveur populaire locale, a précisé que la prière organisée était "seulement un acte de foi". En larmes, il a dit: "Qui veut me crucifier, me condamner, peut le faire!"