Aux USA, les pharmacies sont autorisées à faire des tests du coronavirus

Le gouvernement américain a autorisé mercredi les pharmacies à réaliser des tests de dépistage du nouveau coronavirus, y compris des tests de sérologie qui permettent de voir si une personne a déjà été infectée.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le secrétaire à la Santé, Alex Azar, a annoncé que tous les tests autorisés par l'agence américaine du médicament, la FDA, pourraient dorénavant être commandés par les pharmaciens, une décision visant à aider à faire rattraper aux Etats-Unis leur retard dans le dépistage, par rapport à des pays comme la Corée du Sud.

Les pharmaciens peuvent jouer un plus grand rôle dans la réponse au Covid-19

"L'administration Trump est heureuse de permettre aux pharmaciens de jouer un plus grand rôle dans la réponse au Covid-19, aux côtés des héros que sont les personnels soignants", a déclaré Alex Azar.

Lorsqu'une personne est infectée par le coronavirus, un test, à partir d'échantillons prélevés par une sorte de grand coton-tige dans le nez ou la gorge, peut confirmer que le virus est actif dans son organisme.

Après la période de contamination, on peut tester le sang de la personne pour y rechercher des anticorps spécifiques au coronavirus. Ce type de test, dit de sérologie, permet de voir si elle a déjà rencontré le coronavirus, même sans le savoir, comme c'est fréquent. Quand le système immunitaire rencontre un virus, il en garde la mémoire sous la forme d'anticorps.

Mais tous les tests d'anticorps ne sont pas égaux et ne permettent pas de savoir si la personne, tout en ayant rencontré le virus, a suffisamment d'anticorps pour être protégée contre une future infection.

La situation en Belgique

Les pharmacies belges se mettent à la disposition des autorités et pourraient aider aux dépistages si la demande leur en était faite, a déclaré jeudi le porte-parole de l'Association pharmaceutique belge (APB), Alain Chaspierre.

En Belgique, la capacité de tests quotidien ne permet pas actuellement de pouvoir penser à prendre une mesure similaire aux Etats-Unis. Mais contacté par l'agence Belga, l'APB a confirmé que si ce scénario venait à se profiler en Belgique, les pharmacies "pourraient clairement y participer".

"Cela entre dans le cadre de l'évolution du métier de pharmacien. Le réseau d'officines en Belgique est étendu (près de 5.000 pharmacies réparties sur le territoire, NDLR) et permet une plus grande accessibilité pour la population. La fréquentation est importante, environ 500.000 personnes se rendent dans les pharmacies chaque jour en Belgique", a précisé le porte-parole de l'APB.