Une chauve-souris qui n'avait plus été observée depuis 25 ans en Flandre réapparait

Une espèce de chauve-souris qui jusqu'il y a peu était considérée comme éteinte en Flandre, le grand fer à cheval, a fait son apparition sur deux canaux en Flandre occidentale et dans le Limbourg, a rapporté Natuurpunt. Le fait que l'espèce a été redécouverte après plusieurs décennies est probablement dû à l'amélioration de la technologie et à des recherches approfondies.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Au cours de l'été 2019, des détecteurs automatiques de chauves-souris ont effectué des enregistrements sur le canal de Schipdonk à Damme (Flandre occidentale) et le canal Albert à Riemst (Limbourg). Ces appareils sont installés pour plusieurs nuits et effectuent un enregistrement chaque fois qu'une chauve-souris est audible. Ce n'est qu'après avoir analysé les milliers d'enregistrements que les chercheurs ont remarqué que les sons d'un grand fer à cheval étaient enregistrés aux deux endroits.

Selon Natuurpunt, ces observations ne signifient par que l'espèce est à nouveau fort présente en Flandre. La redécouverte est probablement due aux technologies améliorées et aux recherches de ces dernières années. "Les animaux qui suivent le canal peuvent venir de loin et aussi rapidement disparaître. C'est donc encore beaucoup trop tôt pour parler d'un retour de l'espèce, sans parler d'une éventuelle population restée dans la zone non découverte pendant des années".

Retrouvez plus d'informations sur cette chauve-souris sur le site de Natagora