Des chercheurs montrent comment le coronavirus se propage dans un supermarché

C’est une simulation qui fait froid dans le dos. Des scientifiques finlandais ont créé une animation 3D montrant comment se propagent les germes du virus lorsque quelqu’un qui est infecté tousse dans un supermarché.

En Finlande, des chercheurs de l’Université d’Aalto ont diffusé une vidéo alarmante qui montre comment peut se propager le coronavirus. Pour cela, ils ont modélisé deux personnes se trouvant dans deux allées d’un supermarché. Grâce à des simulations informatiques, ils ont modélisé en 3D la dispersion des germes du virus lorsqu’une des personnes se met à tousser, sans porter de masque et sans respecter les gestes barrières.

Les gouttelettes peuvent atteindre une personne dans l’allée à côté

La modélisation montre comment le nuage de gouttelettes se répand et se disperse durant les minutes qui suivent. Avec une seule toux, des particules peuvent même atteindre la personne qui se trouve dans le rayon à côté. « Une personne infectée par le Covid-19 peut tousser et ensuite continuer son chemin en laissant dans l’air d’extrêmement petites particules transportant le virus. Ces particules peuvent ensuite se retrouver dans les voies respiratoires d’autres personnes se trouvant à proximité », souligne Ville Vuorinen qui a participé à l’étude.

 

« Si vous n’êtes pas bien, restez chez vous »

Les experts finlandais ont diffusé cette animation pour sensibiliser les citoyens aux dangers de la propagation du coronavirus. « Les résultats obtenus montrent l’importance de respecter les recommandations sanitaires. Si vous n’êtes pas bien, restez à la maison et gardez une distance physique avec les autres. Veuillez à toujours tousser dans votre coude ou dans un mouchoir en papier et à bien vous laver les mains », a déclaré Jussi Sane de l’institut finlandais de la santé et du bien-être.