L'armée belge appelée en renfort dans des maisons de repos à Jette et Lustin

La Défense est déjà intervenue en appui du secteur civils dans de maisons de repos touchées par le coronavirus à Jette, en Région bruxelloise, et à Lustin, dans la commune de Profondeville, en province de Namur, et se tient disponible pour des interventions supplémentaires, a affirmé mercredi le ministre de la Défense, Philippe Goffin.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

"Un soutien est déjà actuellement fourni dans deux centres de soins à Jette et à Profondeville", a-t-il indiqué lors d'une réunion virtuelle de la commission de la défense de la Chambre. M. Goffin (MR) a dressé un inventaire des mesures prises au sein de son département et sur les aides - jusqu'à présent assez ponctuelles - déjà fournies par les forces armées au secteur civil dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

L'armée est disponible pour des interventions supplémentaires

Il a aussi insisté sur la disponibilité de la Défense à en faire davantage en cas de demande supplémentaire via les instances fédérales ou régionales. "Il a été demandé aux trois Régions de nous communiquer simplement les demandes" provenant des maisons de repos, a ajouté le ministre.

Selon un porte-parole militaire, du personnel médical de l'armée est présent depuis mardi au sein du home privé Archambeau à Jette pour pallier l'absentéisme qui touche le personnel en raison de la maladie. "Je n'ai plus que dix membres du personnel (sur 50) à disposition. A cela s'ajoutent sept décès liés au Covid-19 depuis le début de la crise, trois cas avérés actuellement et treize suspicions" sur 81 résidents, a expliqué la directrice du home, Morgane Daniel, à la RTBF.

Elle a indiqué avoir reçu le renfort d'infirmiers et de brancardiers. Selon le porte-parole de l'armée, le prochain établissement concerné, à partir de vendredi, se situe à Lustin.