Tomorrowland et Rock Werchter devraient être annulés

Le Conseil national de sécurité (CNS) formalisera probablement très bientôt l'annulation des grands festivals d'été - dont Tomorrowland et Rock Werchter - telle que demandée par les bourgmestres des communes concernées, a indiqué lundi le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem, sur les ondes de La Première (RTBF).
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Les bourgmestres de Boom et d'Artselaar - pour le festival de musique électronique Tomorrowland - et de Werchter - pour Rock Werchter - ont fait savoir qu'à leurs yeux, ces événements d'ampleur mondiale ne pourraient pas être organisés cette année en raison de la crise du coronavirus.

"Les bourgmestres attendent une décision du CNS pour clarifier la situation. Selon eux, ces festivals ne pourront pas avoir lieu. La décision devra être formalisée par le CNS au plus vite, mais oui malheureusement, il faut s'attendre à une annulation", a commenté M. De Crem.

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs tenu à remercier la population belge pour le respect des mesures de confinement ce week-end, alors que le soleil et la température élevée avaient fait craindre des regroupements non autorisés.

"Il n'y a eu que très peu de déplacements sur le territoire en voiture: les gens ne se sont pas déplacés vers leur deuxième résidence, par exemple en Ardennes ou à la Côte. Mais de temps en temps, dans des lieux publics - des 'hotspots' comme on les appelle -, la police a dû intervenir pour faire respecter la distanciation pour des gens qui s'étaient regroupés."

La police peut verbaliser. La possibilité d'infliger une sanction administrative de 250 € avec perception immédiate doit paraître sous peu au Moniteur, après le règlement ce samedi par le gouvernement d'un problème légal.